الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة L’écrivain Hatem Karoui présente son nouvel essai «Le Drogman»

نشر في  12 جانفي 2016  (16:09)

L’écrivain en langue française d’œuvres littéraires fictives et d’essais à connotation historique Hatem Karoui présente le jeudi 21 janvier 2016 à partir de 15h00 son nouvel essai paru en 2015, intitulé « Le Drogman » qui constitue un témoignage portant sur l’Emiralay Mohamed el Karoui, un réformateur tunisien de la seconde moitié du 19ème siècle et de la première partie du 20ème siècle.

Mohamed el Karoui est un officier de l’armée beylicale ayant poursuivi ses études à l’Ecole Militaire du Bardo, créée par Ahmed Bey 1er en 1838, et ce de 1859 à 1869.

Promu en tant que lieutenant, il a cependant ( en atteignant le grade de colonel (Emiralay dans la hiérarchie militaire ottomane) poursuivi une carrière civile dans l’administration beylicale en étant successivement chef de la Traduction à la Commission Financière Internationale entrée en fonctionnement en 1870 sous la Direction du Général Keireddine (Ministre de la Marine sous Sadok Bey), puis directeur du collège Sadiki (1885/1886), premier exécutif de l’Ecole « La Khaldounia », et enfin en ayant terminé sa longue carrière en tant que directeur des Archives gouvernementales à partir de 1887.


L’auteur qui en est le petit-fils, après avoir donné une riche description de ces différentes étapes revient sur la vie privée de l’Emiralay Karoui en décrivant la maison où il a habité rue el Monastiri à Bab Souika dont il garde des souvenirs de prime jeunesse alors que son grand-père était déjà décédé.

Ce livre nous replonge dans l’atmosphère coloniale et dans les balbutiements des mouvements de réforme entamées par Kheireddine notamment dans le domaine des Habous et de l’éducation et du fonctionnement de l’administration en général alors que l’Emiralay l’avait relayé de manière efficace et professionnelle en la matière.

Soyez au rendez vous de cette rencontre passionnante qui constitue pour les jeunes générations un cadre référentiel où ils peuvent puiser leurs racines et leurs origines.

PS : Le titre « Le Drogman » renvoie au terme en langue arabe « Tourjouman » et s’applique généralement aux hauts fonctionnaires des ambassades et consulats en Tunisie qui assurent une mission de relais et de communication entre leur culture et celle du pays d’accréditation en étant eux-mêmes des érudits et maitrisant à merveille la langue arabe. L’Emiralay ne l’était pas lui-même mais avait cette haute dimension multiculturelle et multilinguistique. 
Après la présentation faite par l’auteur, un débat s’engagera suivi par une séance de dédicace du livre.

La rencontre aura lieu au siège de Union des Ecrivains Tunisiens (UET) Adresse : 20 rue de Paris, Tunis 1000, Tunis